
Dans le cadre du Contrat Local d’Education Artistique nouvelle génération 100% cohésion sociale et à l’initiative de la Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, de la DRAC Hauts de France, du Département et du Rectorat, la commune de Feignies a bénéficié du 28 avril au 18 juillet 2025, d’une résidence « qu(art)iers » dédiée à l’éducation aux médias et à l’information.
Une « résidence » est un temps accordé à un ou une artiste pour mener différentes actions dans son domaine. Il s’agit par exemple de proposer des ateliers d’initiation avec différents publics ou de sensibiliser la population à tout ce qui touche de près ou de loin à l’information. Sur le territoire de la CAMVS, c’est la première fois qu’une résidence d’éducation aux médias et à l’information était dédiée à une seule ville dont certains quartiers sont dits prioritaires, d’où cette appellation de résidence « qu(art)iers ».
Cette résidence a été menée par la journaliste Valérie Rohart. Cette ancienne grand reporter à RFI (Radio France Internationale) se consacre désormais exclusivement à l’éducation aux médias. Pendant le temps de la résidence, la médiathèque Jean Jarosz avait organisé tous les mardis et vendredis, des rencontres avec quasiment toutes les classes primaires.
Parallèlement Valérie Rohart a mené des ateliers dans les trois écoles de Feignies : Louis Pergaud, Jean Lurçat, Marie Curie, ainsi qu’au collège Jean Zay et au lycée Placide Courtoy. Plusieurs classes de CE1, CE2, CM1, CM2 et certains élèves du collège ont ainsi réalisé des interviews qui ont donné lieu à des podcasts. Les élèves de quatrième ont tous bénéficié d’ateliers de sensibilisation à l’information.
Tous publics
La journaliste a également initié les élèves du Conseil municipal des Jeunes à la réalisation de petites vidéos sous forme de diaporamas sonores sur le thème de la sécurité routière en trottinette électrique.
Pour les publics adultes, plusieurs conférences gratuites et ouvertes ont été proposés à la médiathèque, notamment autour du « décryptage du JT », une autre façon de regarder le journal télévisé de 20h.
Valérie Rohart a également dressé le portrait croisé de quatre habitants de Feignies, tous les quatre représentatifs des différents parcours finésiens.
Au Fort de Leveau avec les bénéficiaires du chantier d’insertion, un travail photographique a été organisé autour de quatre thématiques : les mains, les outils, les portraits et les réalisations des personnes travaillant à la restauration et à l’entretien du Fort de Leveau. L’occasion de parler de ces femmes et hommes de l’ombre qui permettent à ce monument historique de continuer d’exister et de transmettre à tous les publics, un pan de l’Histoire de France.
Les différentes réalisations :