Réqualification de la place du 8 mai 1945

2024-03-12T16:13:49+01:00mardi 12 mars 2024|

La ville a engagé la requalification de la place du 8 Mai 1945.
Ce chantier est mené conjointement avec le bailleur social Promocil qui, de son côté, mène les travaux de la résidence  Les Résistants.

Le dossier compte trois objectifs :

1 # Réaménager la place

• Mise de la route en deux sens de circulation : suppression du sens unique et mise en double sens sur la place. Pour cela, la route a été rétrocédée à la Ville par la Communauté d’Agglomération Maubeuge val de Sambre, le temps de mener à bien le chantier.
  • Création de 80 places de parking (2 espaces de livraison, de places avec bornes électriques, 3 places PMR)
  • Création d’espaces piétons sécurisés et espaces verts (bacs mobiles)
  • Création d’une pente avec accès PMR entre la place du 8 Mai et la place De Gaulle

2 # Repenser les coursives

Les coursives existantes devant les cellules commerciales de rez-de-chaussée (propriétés de la ville) seront supprimées. Cet espace sera « réintégré » aux locaux existants de fait agrandis.
Un de ces locaux (110 m2) sera traité en priorité et mis à disposition pour permettre l’installation d’un cabinet médical, projet porté par le Département, la Communauté d’Agglomération Maubeuge val de Sambre et la Ville. Ouverture prévue en 2024.

3 # Résidentialiser la résidence par le bailleur Promocil

• Création d’un escalier central qui lie la place aux logements
  • Création au coeur de l’ilot de 35 places de stationnement en préservant les arbres existants
  • Réaménagement de la rue du 19 Mars 1962 en sens unique tout en créant 28 places de parking
  • Sécurisation des liaisons piétonnes
  • Remise en état des espaces verts de proximité
  • Pose de colonnes enterrées pour la collecte des déchets (avec une participation financière à hauteur de la 50 % de la CAMVS, 25% à charge de la Ville, 25 % du bailleur).

Cette résidence compte à ce jour 60 logements individuels et 69 collectifs (69 garages et une vingtaine de stationnements).

Calendrier et coûts

• En mars, début des travaux sur les coursives pour une durée de 4 à 5 mois. Le marché a été attribué pour un montant d’un peu plus de 308 000 euros HT.
  • Au troisième trimestre 2024 début des travaux de la place pour une durée de 5 à 6 mois pour un montant estimé de 950 000 euros HT.