>, Environnement>Sortez, prenez l’air !

Sortez, prenez l’air !

2021-06-09T14:41:22+02:00mercredi 9 juin 2021|

Vivez votre aventure près de chez vous !

Quel bonheur d’habiter dans le Parc de l’Avesnois ! C’est le printemps, les beaux jours reviennent ! Découvrez des idées de sorties gratuites près de chez vous. Retrouvez des bonheurs simples : marcher, écouter, respirer à plein poumons, se reconnecter à la nature… en Avesnois, vous avez le choix !

Se promener en Avesnois permet d’allier plaisir des yeux et activité physique. C’est aussi un bon moyen d’éveiller la curiosité des plus jeunes.

À deux pas de chez vous se cachent certainement une forêt inexplorée ou des paysages naturels inconnus. Redécouvrez en marchant, à vélo ou même en canoé, ce qui compose votre environnement proche et parfois mal connu et vivez une expérience grandeur nature.

L’Avesnois est un musée à ciel ouvert. Au fil de vos balades vous découvrirez, les paysages de bocage mais aussi les kiosques à musique ou à danser, les chapelles et oratoires nichés au coeur de nos villages. Sans oublier les rencontres avec la faune et la flore de chez nous selon les saisons. Pour préparer vos sorties, plusieurs solutions s’offrent à vous !

Baladavesnois : une application mobile ludique qui compte 16 parcours de découvertes

Vous divertir en famille ou entre amis, comprendre et apprendre tout en randonnant. Voilà la promesse de Baladavesnois !

Cette application pédagogique et ludique vous livre sous forme de jeux, de questions et d’anecdotes des informations pour comprendre les paysages, les patrimoines naturels et bâtis de l’Avesnois, les grands épisodes de son histoire !

Guidé par un personnage virtuel, partez explorer les villages de l’Avesnois. Chaque commune est unique et mérite le détour !

Allez, une bonne paire de chaussures, un sens de l’observation aiguisée, l’envie de prendre un bon bol d’air. C’est parti !

Pour télécharger l’appli RDV sur votre store ou sur tourisme-avesnois.com

Les Cafés Rando Nord : une halte indispensable durant votre promenade !

Situés à proximité d’un circuit de randonnée, les Cafés rando Nord® sont des lieux d’échanges et de convivialité par excellence. Ils accueillent à bras ouverts les randonneurs individuels ou en groupe qu’ils soient à pied, à cheval ou à vélo. Sur le territoire du Parc naturel régional de l’Avesnois, le Département du Nord a labellisé 24 Cafés Rando Nord®.

C’est un point de chute idéal où le propriétaire n’hésitera pas à vous conseiller sur les parcours de balade et les sites à visiter aux alentours.

Retrouvez la liste des 24 Cafés Rando Nord de l’Avesnois sur tourisme-avesnois.com

Visorando : pour bien choisir son circuit de randonnée

Le territoire du Parc naturel régional de l’Avesnois compte plus de 1000 kms de chemin de randonnée, soit 140 circuits répartis au 4 coins du territoire. Plutôt nature ou patrimoine bâti, plutôt familial ou sportif, il y en a pour tous les goûts.

Visorando c’est un site internet et une application gratuite qui recensent l’ensemble des circuits de l’Avesnois.

Vous souhaitez partir en balade, rien de plus simple. Rendez-vous sur l’application ou sur visorando.com et selon vos critères sélectionnez le ou les circuits qui vous correspondent : à pied, à cheval, à vélo ; facile ou plus difficile, 3, 8 ou 15 kms…