La salle polyvalente est sur les rails…
La Ville de Feignies a inscrit la construction d’un Espace polyvalent, multifonctionnel et associatif comme un équipement structurant pour le territoire et ses habitants.
En effet, la commune ne dispose pas actuellement d’une telle structure.
La Ville a engagé la construction d’un espace polyvalent, fonctionnel et accueillant dans un cadre qualitatif à forte dimension paysagère et environnementale.
L’intégration paysagère et architecturale du projet dans son environnement sera un enjeu primordial.
Situé à proximité de la voie de chemin de fer, rue des Usines, le projet est ancré au cœur d’un espace verdoyant à proximité du centre-ville et sera mené de front avec l’ambition de reconversion de la friche Sambre & Meuse.
Cet équipement modulable de 640 m2 pourra accueillir des événements familiaux, culturels (concerts, spectacles, expositions…), des conférences, congrès, formations ou séminaires.
Cet espace sera, également, un lieu d’exposition et d’animation.
Des espaces associatifs seront dédiés aux acteurs locaux et associatifs afin d’y favoriser le développement de leurs activités et leur mise en réseau.
Les surfaces extérieures feront l’objet d’aménagements de haute qualité paysagère et environnementale, comme peut le suggérer le site choisi, qui offrira un cadre particulièrement agréable et sécurisant pour les futurs utilisateurs.
DESCRIPTIF
Une salle festive, polyvalente
Une salle polyvalente modulable en 1/3 – 2/3 de 640 m² dotée d’une zone de préparation et de réchauffage, équipée d’un bar.
Un pôle associatif modulable
Un espace associatif indépendant, connecté à la salle principale par un hall et composé de 3 salles associatives de 20 à 30 m² modulables pour être transformées en 1 salle de 70 m².
Surface plancher : 1060 m²
Surface totale des extérieurs : 4424 m²
PHOTOS
Images @ Morphoz 2.0 Architectes
CALENDRIER
3 mai 2019 : Désignation de l’architecte après concours
2019 : Conception
2020 : Début des travaux
16 mois pour la phase travaux
Juin 2021 : Réception de l’ouvrage
COÛT
2 688 000 € HT (estimation)
STATUT
DÉSIGNATION DE L’ARCHITECTE
CONCEPTION
TRAVAUX
RÉCEPTION DE L’OUVRAGE