>, Fêtes, Jeunesse, Solidarité>Projet DEMOS | Concert du dimanche 11 juin 2023

Projet DEMOS | Concert du dimanche 11 juin 2023

2023-06-14T08:27:07+02:00mercredi 14 juin 2023|
Qu’est-ce que le projet DEMOS ?

Dispositif Educatif Musical et Orchestral à vocation Sociale

C’est un dispositif d’enseignement collectif de la musique destiné aux enfants de 7 à 12 ans vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales.

• Projet s’appuyant sur un partenariat éducatif entre des musiciens et des travailleurs sociaux
  • Projet initié sur l’ensemble de la France avec près de 3000 jeunes engagés
  • Projet de 3 ans ayant déjà eu lieu dans l’agglomération Maubeuge Val de Sambre dont la commune de Feignies. Il a été  reconduit pour une seconde fois pour notre commune et auprès d’autres communes de l’agglomération. Cette année est la deuxième de ce nouveau cycle de 3 ans.

Nous accueillons également des enfants de la commune de Gognies Chaussée sur notre commune lors des ateliers.

Les notions de solflége sont intégrées progressivement avec la pratique et l’apprentissage de l’instrument (violon et alto pour Feignies).
Les enfants suivent 4 heures de cours par semaine avec des musiciens professionnels. Les ateliers se déroulent 2 fois par semaine et des regroupements « tutti » de l’ensemble des communes ont lieu tous les 6 semaines environ, pour préparer un concert de clôture chaque fin d’année.

En 2024 les enfants iront jouer leur concert à la Philharmonie de Paris, le 19 juin au terme de leurs 3 années d’apprentissage.