window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-134823414-1');
>, Jeunesse>Les musiciens de DEMOS

Les musiciens de DEMOS

2024-05-14T09:46:27+02:00mardi 14 mai 2024|

Depuis près de six ans, de jeunes Finésiens s’initient à la musique de façon moins académique : ils ont intégré le projet DEMOS, pour Dispositif d’éducation musicale et orchestral à vocation sociale. Ce dispositif, porté depuis 2010 par Gilles Delabarre, directeur de la Philharmonie de Paris, se décline à l’échelle nationale. Le principe : offrir à des enfants issus de Quartiers prioritaires de la Ville un accès à la pratique musicale. Les enfants travaillent par petits groupes dans leur commune et, régulièrement, se retrouvent avec des groupes voisins pour former un orchestre de territoire. Le dispositif est en effet porté par la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.

C’est ainsi que 105 enfants issus de sept communes* de Sambre se retrouvent pour jouer ensemble. L’orchestre était d’ailleurs invité pour chanter en ouverture de la cérémonie des vœux de l’Agglomération le 26 janvier, devant de nombreux spectateurs à l’espace Sculfort de Maubeuge. Ces jeunes ont entre sept et douze ans et découvrent la pratique pendant trois ans à raison de quatre heures par semaine (à l’Espace Jeunes de Feignies) avec leur propre instrument reçu au commencement du programme.

À l’issue des trois ans, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement vers une école de musique et gardent leur instrument. Les enfants sont formés par leurs professeurs de violons et altos Vanina Djebali, Aziza Salahava et Mihaï Ghitta. Leur professeur de chant et choeur est Jonas Hammar. Le projet DEMOS est porté par les référents sociaux de la Ville, Charline Wautier et Karine Durieux.

A l’échelle de la CAMVS, le projet a été initié par Nadia Terki, vice-présidente en charge de la Politique de la Ville; il est porté par Abdahla Hanoun, DGA, Paolo Vignaroli, responsable de son déploiement pour la Philhamonie de Paris, et Linda Kassi, coordinatrice DEMOS. Et si DEMOS 2 a pris le relais de DEMOS 1 en septembre 2021, la CAMVS promet déjà un DEMOS 3 en septembre prochain. Avis aux candidats.

* Sept communes participent au projet DEMOS : Maubeuge, Neuf-Mesnil, Ferrière-la-Grande, Jeumont, Recquignies, Louvroil et Feignies.

Nous utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. J'accepte
X