>, Santé, Solidarité>Le brûlage des déchets verts et ménagers est interdit

Le brûlage des déchets verts et ménagers est interdit

2020-04-21T10:54:06+02:00mardi 7 avril 2020|

Le brûlage des déchets verts et ménagers est passible d’une amende de 450 € (art. 131-13 du code pénal)

Le brûlage des déchets ménagers, dont les déchets verts, est interdit toute l’année, sur l’ensemble de la région Hauts-de-France, en vertu des dispositions des règlements sanitaires départementaux.
Les infractions à la réglementation peuvent être constatées par le maire, ses adjoints ou les forces de l’ordre.
Malgré l’épidémie de coronavirus, la collecte des déchets verts sur appel a repris ce jeudi 16 avril. Il vous faut donc prendre rendez-vous auprès des Ateliers du Val de Sambre au 03 27 63 00 07 pour un passage aux dates indiquées ci-dessous.

• du lundi 20 au vendredi 24 avril 2020
  • du lundi 18 au vendredi 22 mai 2020
  • du lundi 15 au vendredi 19 juin 2020
  • du lundi 20 au vendredi 24 juillet 2020
  • du lundi 17 au vendredi 21 août 2020
  • du lundi 14 au vendredi 18 septembre 2020
  • du lundi 12 au vendredi 16 octobre 2020

Par contre, les déchetteries restent fermées jusqu’à nouvel ordre.

Il existe d’autres solutions : le compostage et le paillage.

• Le compostage individuel

Les déchets organiques peuvent être compostés : déchets de jardin, déchets alimentaires , …
C’est facile, cela permet de réduire les volumes de déchets et le compost peut être réutilisé dans les jardins ou les bacs à fleurs en complément d’autres amendements (terreau, etc…).

• Le paillage est simple et peu coûteux

Cette technique consiste à recouvrir le sol de déchets organiques broyés pour le nourrir et/ou le protéger. Le paillage évitera le développement des mauvaises herbes et créera une rétention de l’humidité au niveau du sol.

Vous pouvez utiliser le paillage dans votre jardin potager ou au pied de vos haies et dans vos parterres fleuris.

Le saviez-vous ?

• En France, la pollution de l’air par les particules fines (de diamètre < 2.5 μm) est responsable de la mort prématurée de 48 000 personnes tous les ans. En Hauts-de- France, cette pollution est à l’origine de 6 500 décès prématurés par an et d’une perte d’espérance de vie de 16 mois en moyenne (source : Santé publique France, 2016).

• Au-delà, la pollution atmosphérique est responsable de nombreuses pathologies, touchant toute la population du territoire : cancers, maladies cardiovasculaires, asthme, accouchements prématurés, accidents vasculaires cérébraux, troubles de la fertilité, etc.

Le brûlage, une pratique dangereuse et très polluante – Guide de la Dreal Hauts de France