>, Seniors, Solidarité>Label Ville internet

2022-02-15T14:39:08+01:00mardi 15 février 2022|

La Ville de Feignies a obtenu
le label Ville internet @@@ 2022

La Ville de Feignies déploie depuis de nombreuses années une stratégique numérique qui a pour objectif d’améliorer le service rendu aux habitants de la commune et aux utilisateurs des services municipaux. Cette volonté politique a récemment été saluée par l’attribution d’une troisième arobase par l’association Villes Internet.

Le volontarisme municipal se traduit dans plusieurs directions : développement des outils numériques dans les écoles, communication externe, équipement et formation des agents municipaux et des élus aux outils numériques.

@ Le développement des outils numériques dans les écoles

• Chacune des 25 classes primaires des écoles de la commune dispose d’un tableau blanc interactif (Tbi)
  • L’équipement en Tbi des écoles maternelles est en cours
  • Développement de l’enseignement sur tablette dans une classe à l’école Jean Lurçat, en complément des apprentissages traditionnels
  • 4 valises de classes pupitre mobiles et deux valises de 12 iPad sont déployées dans le cadre du projet socle numérique

@ MyPérischool, un portail famille au service de tous

• Inscriptions, réservations et paiements en ligne de l’ensemble des activités périscolaires, centres de loisirs, la restauration municipale et les activités sportives, culturelles et de loisirs via le portail MyPérischool.

@ Une communication interactive avec la population

Dans une société où l’accès à Internet est devenu un droit humain fondamental reconnu par l’ONU, la communication municipale s’adapte progressivement aux besoins des habitants·es.

• le site internet de la ville a été remanié en 2018
  • Mise en place d’une application interactive au printemps 2020. Elle permet aux Finésiens·nes de s’informer, mais également d’interagir avec les élus et services municipaux en signalant des incivilités constatées sur la voie publique
  • En mairie, le tableau d’affichage légal est désormais numérique. Des écrans d’information sont installés en mairie, au Centre communal d’action sociale et à la médiathèque.

@ La crise sanitaire a vu l’apparition de nouveaux usages

• Tous les élus du conseil municipal de Feignies disposent d’une tablette 4G pour accéder à leur messagerie, aux documents partagés, et à la visioconférence.
  • La commune de Feignies est particulièrement investie dans l’utilisation des logiciels libres. Cet usage constitue une garantie de fiabilité et d’interopérabilité avec les services de l’État.
  • Outre l’emploi de serveurs d’applications tels que NextCloud, OnlyOffice, Zentyal… la ville met en place des formations interne à destination des élus et des agents communaux pour apprendre à utiliser ces différents outils accessibles en ligne.

@ Un conseiller pour les personnes les plus éloignées de l’univers numérique

• un conseiller numérique France Service est à la disposition du public pour répondre aux demandes de démarches administratives ou d’apprentissage des outils numériques

@ Valoriser la mise en œuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun

452 collectivités locales françaises de toute taille concourent au label «  Ville, Village et Territoire Internet » qui permet d’évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

Symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases, ce label est attribué par un jury indépendant, composé entre autres d’uni-versitaires, acteurs du monde économique ou représentants de ministères.

La Ville de Feignies a obtenu sa troisième arobase en 2022. Une distinction qui souligne l’investissement de ses élus et de ses agents engagés de longue date dans cette démarche d’internet citoyen puisque la commune avait obtenu ses deux premières arobases en 2005 et 2006.