window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-134823414-1');
>>Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

Journée nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation

2020-04-28T09:21:08+02:00lundi 30 mars 2020|

il y a 75 ans, la libération des camps nazis :
n’oublions jamais !

En raison de l’épidémie de coronavirus, les cérémonies de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation commémorant le 75e anniversaire de la libération des camps de la Mort, le dimanche 26 Avril 2020, sont annulées.

Pour ne pas oublier, nous publions le message du Comité d’Entente des Associations issues de la Résistance, de la Déportation et de l’Internement en Nord Pas-de-Calais .

Il y a 75 ans, au printemps 1945, plus de 700 000 hommes, femmes et enfants étaient regroupés dans ce qu’il restait de l’univers concentrationnaire et génocidaire nazi à l’agonie.

La moitié d’entre eux devait encore périr, notamment dans les marches de la mort, avant que les armées alliées, dans leur progression, n’ouvrent enfin les portes des camps sur une insoutenable vision d’horreur.

Les survivants de ce drame du genre humain, par leur esprit de résistance, leur volonté et leur profond attachement à préserver leur dignité, ont surmonté des conditions inhumaines malgré la présence et la menace permanentes de la mort.

Le 1er octobre 1946 s’achevait le procès de Nuremberg qui fondait la notion de « crime contre l’humanité » et posait les bases du droit pénal international.

De tout cela, rien ne doit être oublié…

De tout cela,
rien ne doit être oublié…

Nous utilisons différentes technologies, telles que les cookies, pour personnaliser et analyser le trafic. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord. J'accepte
X