>>Inscription sur les listes électorales

Inscription sur les listes électorales

2019-10-03T15:54:47+02:00jeudi 3 octobre 2019|

Pour voter en 2020, il faut être inscrit sur les listes électorales

Après un déménagement, il faut demander votre inscription sur les listes électorales de la mairie de votre nouveau domicile. Pour voter dans votre nouvelle commune lors des municipales des 15 et 22 mars 2020, il faut accomplir cette demande d’inscription au plus tard le 7 février 2020, en mairie ou sur internet (www.service-public.fr).

Il faut remplir toutes les conditions suivantes :

• Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection ;
• Être français ;
• jouir de ses droits civils et politiques.

RAPPELS

• le Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a bien accompli les formalités de recensement à l’âge de 16 ans. si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d’une élection, il ne peut voter qu’au second tour.
• la personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales,
• le citoyen européen résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.
• la personne placée sous tutelle avant le 23 mars 2019 et privée de son droit de vote doit demander à s’inscrire sur les listes électorales.

Vérifiez votre situation électorale sur :
lien_site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE