>>12 000 € d’aides pour acheter et rénover un logement ancien vacant

12 000 € d’aides pour acheter et rénover un logement ancien vacant

2019-11-13T16:22:40+01:00vendredi 4 octobre 2019|

Jusqu’à 12 000 € d’aides

En partenariat avec la région Hauts-de-France, la Communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre et la Ville de Feignies lancent un programme d’aide à l’accession sociale. Ce dispositif s’adresse aux ménages primo-accédants, c’est-à-dire qui ne sont pas propriétaires d’un bien immobilier bâti ou non bâti, et ne disposent pas de revenus fonciers. À Feignies, 15 primes allant jusqu’à 12 000 € sont disponibles pour l’acquisition d’un logement vacant depuis plus de 3 ans. la région participe à hauteur de 6 000 €, l’Agglo et la Ville de Feignies pour 3 000 € chacune.

Un audit énergétique sera réalisé avant travaux, avec un objectif minimum de classement énergétique C après rénovation.

Un objectif de performance énergétique après rénovation

Ces acquisitions sont soumises à un cahier des charges garantissant la qualité des travaux. Les acquéreurs sont dans l’obligation d’occuper le bien comme résidence principale pendant 6 ans, sauf cas de force majeure.

Outre le respect d’un plafond de ressources (par exemple, 32 793 € pour 2 personnes hors zone Anru et 39 740 € en zone Anru), les travaux doivent être réalisés dans un délai de 3 ans à compter de la signature de l’acte.

Les engagements doivent être pris avant le 31 décembre 2020.