window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-134823414-1');
>>Collecte des déchets ménagers, verts et encombrants
Collecte des déchets ménagers, verts et encombrants2019-12-24T11:52:34+01:00
Collecte des déchets

COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS

le JEUDI pour les secteurs 1 et 2

COLLECTE DES ENCOMBRANTS

Depuis 2016, deux nouveaux modes de collecte pour vos déchets verts ont été mis en place. Une benne est mise à disposition par l’Agglo dans les communes de moins de 1 100 habitants. Pour les autres communes, la collecte se fait sur rendez-vous.

Elle est assurée gratuitement par des associations d’insertion dans la limite de 3 collectes par foyer. Si vous sollicitez un 4e passage, il vous sera facturé à hauteur de 5 €.

Les consignes à respecter

Ce qui est autorisé dans la limite de 2m3

Les objets hors d’usage, appartenant aux particuliers

• les matelas,
  • les sommiers,
  • le mobilier…

Pensez aussi aux œuvres caritatives et à lien_site la Ressourcerie ! Sortez vos déchets la veille au soir.

Ne sont pas collectés

• Électroménager
  • Informatique
  • Les déchets ménagers spéciaux (Détergents, décapants, acides, herbicides, aérosols, peintures, solvants, vernis…).
  • Gravats
  • Élagage d’arbres
  • Cartons
  • Pneus
  • Céramique (toilettes, baignoires,…)

Pour ces déchets non-collectés, rendez-vous en déchetterie ! Elles vous accueillent gratuitement, du lundi au dimanche matin !
Plus d’infos sur lien_site agglo-maubeugevaldesambre.fr/les-dechetteries/

Les dates de collecte de vos encombrants

Secteur 1

• Mercredi 15 janvier 2020
  • Mercredi 15 avril 2020
  • Jeudi 16 juillet 2020
  • Mercredi 14 octobre 2020

Secteur 2

• Jeudi 16 janvier 2020
  • Jeudi 16 avril 2020
  • Vendredi 17 juillet 2020
  • Jeudi 15 octobre 2020

COLLECTE DES DÉCHETS VERTS

Comme chaque année, la collecte des déchets verts s’est achevée le 31 octobre. Il n’est plus possible de prendre rendez-vous auprès des Ateliers de la Sambre.

Les autres solutions pour vos déchets verts

• Les déchetteries

Toute l’année, vous pouvez y déposer gratuitement vos tontes, taille de haies et d’arbustes dans la limite d’1m3 par jour.
Pour rappel, vos déchetteries passent à l’heure d’hiver à partir du 2 novembre 2019.

Plus d’infos sur les déchetteries

• Le compostage

Bénéficiez d’un composteur de 400l pour 20 € seulement ou de 800l pour 40 €.

Comment obtenir un composteur