Les actions d’insertions

Les actions d’insertions

  • Une salle d’ordinateurs qui permet à tout demandeur d’emploi de créer sa propre boite pour recevoir les offres, faire le pointage mensuel, consulter les offres d’emploi, etc. Tous les agents ont reçu une formation de Pôle Emploi pour expliquer le fonctionnement du site.

     

  • Un atelier couture ouvert tous les lundis hors vacances scolaires de 14 à 17 h,où beaucoup de techniques sont abordées suivant les niveaux de chacun : cela va de l’ourlet de pantalon jusque la fabrication de jouets ou vêtements. L’an dernier le groupe a participé aux avesnoiseries, en fabricant des étendards qui ont flottés au vent pendant deux semaines, aux fenêtres des avesnois.

     

  • Un atelier cuisine, le vendredi de 9h à 12h, encadrés par un professeur du lycée hôtelier d’Aulnoye-Aymeries, les personnes apprennent à faire un repas pour 3 euros. Cette année l’atelier a participé à la journée du diabète qui s’est déroulée à Feignies.

     

  • Un atelier de fabrication de meubles et autres objets en carton et matériaux de récupération, le jeudi de 14h à 16h. Une spécialiste vos apprend à partir de la récupération, à faire de la déco et des meubles en carton. En 2011, le groupe a fabriqué un traineau de père Noël, en 2012 des contacts sont pris avec des écoles pour travailler sur les décors de fête de fin d’année scolaire.

     

  • D’autres ateliers, sont actuellement en cours mais dispensés par d’autres organismes : Mots et Merveille, travaille sur l’illettrisme et Réussir en Sambre sur l’estime de soi et le relooking (coiffure, esthétique).

 

  • Créati’Imagine (atelier créatif) – Jeudi de 14h à 16h30 Salle gérontologie.

 

  • Le chantier du FORT de LEVEAU, permet à une vingtaine de personnes de retravailler 26 heures par semaine. Différents corps de métier y sont présents : le fer forgé, les espaces verts, et la maçonnerie. L’objectif principal est de se servir du Fort comme d’un tremplin vers une formation, un emploi. Il permet de redonner un sens au projet de chacun. Les candidatures sont étudiées par Pôle Emploi, le CCAS, et le Conseil Général.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter le 0327660846, ou par mail ccas@ccasfeignies.com, ou tout simplement en venant nous rencontrer au CCAS.